la commande vocale, le nouveau mode d’interrogation des français

L’utilisation de la commande vocale se généralise dans les habitudes de consommation des français. Selon La Poste Solutions Business,  70 % des Français utilisent désormais un assistant vocal(Ok Google ou SIRI). Ce sondage sur un échantillonnage de 1 000 Français interrogés, âgés de 18 à 65 ans, nous donne une nouvelle orientation sur la place des assistants vocaux dans notre vie quotidienne

OK Google : qui t’utilise et comment?

Selon la même étude 18% des personnes interrogées déclare utiliser un assistant vocal sur leur lieux de travail, un chiffre en progression de 13% par rapport à l’année dernière. Ce même panel nous apprend aussi  que la consommation d’assistant vocaux reste majoritairement utilisé sur le domicile avec 86% d’utilisation. Sur ce dernier chiffre   sur les tendances du marché de la commande vocale, La Poste précise que 96% du publique utilise un Smart phone contre 59% via un micro connecté à un desktop.

La commande vocale facilite la vie pour 72% des personnes interrogés, soit une progression de 28%, pour une recherche d’information sur un moteur de recherche, l’élaboration d’un itinéraire ou l’envoie de SMS ou de mails.

 

Effet post Covid : l’utilisation du QR code se généralise

Le scan d’un QR code a l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, pour accéder à une application, un site internet ou le menu d’un restaurant se généralise. la poste nous révèle que 48% de ces mêmes personnes interrogées déclarent utiliser une  application pour scanner un QR code. Une nouvelle habitude prise par les français pour 80% d’entre eux. Les raison principales qui motivent cette nouvelle orientation est  le soucis de respecter les gestes barrières, 82% de cette échantillon déclarant une  utilisation rapide et facile.

 

Pour conclure Harari déclarait dans son livre « Homo Deus » que les algorithmes allaient prendre une place de plus en plus importante dans notre société et ses usages de consommation. L’usage de la commande vocale semble lui donner raison.

 

 

Partager sur
© 2022