Améliorez votre taux de transformation

Avec l’évolution du numérique, le nombre d’achats en ligne ne cesse d’augmenter, soit 1.03 milliards de commandes en 2021. La logistique et le transport s’adaptant, les offres évoluent en conséquence ; par exemple les frais de port et retour de commande gratuits. Les acheteurs utilisateurs passent alors des commandes plus souvent. En France, plus de 200 000 sites proposent une boutique en ligne, la concurrence étant rude, le montant des dépenses a légèrement baissé. Comment se différencier de ses concurrents ?

 

Le multicanal, le SEO, l’emailing et les autres

 

Tout acte d’achat passe d’abord par la visibilité. C’est pourquoi une boutique en ligne doit être multicanal ; c’est-à-dire qu’il est possible d’acheter via plusieurs plateformes : l’ordinateur est le plus important, mais de plus en plus de consommateurs effectuent des achats sur leur téléphone portable. Dans la même continuité, une stratégie cross-canal mêle plusieurs canaux ensemble pour mener indubitablement à l’achat. Par exemple, il est possible de commander un vêtement aperçu dans un magazine papier directement sur son téléphone en flashant le code QR du produit.

Proposez des offres personnalisées

Quoi de mieux que de proposer des produits personnalisés pour pousser un utilisateur à l’achat ? S’il aperçoit immédiatement des produits qui l’intéressent, il n’aura pas besoin de chercher. Cependant, la personnalisation de l’offre est un concept assez peu répandu, et le plus souvent on le trouve au moment de valider sa commande avec des produits semblables qui seraient susceptibles d’attirer l’acheteur. En effet, seul un e-commerçant sur quatre présente une offre personnalisée dès la page d’accueil, et encore moins propose une personnalisation par catégorie.

Optimisez vos contenus avec le SEO

Il faut prendre en compte qu’un site d’achat en ligne ne doit pas se contenter de mettre ses produits à vendre. Le contenu du site et/ou du produit joue également un rôle. C’est ce qu’on appelle le SEO : optimiser ses contenus textuels et visuels pour attirer le client en étant plus visible sur les moteurs de recherches. Ce contenu fait l’objet d’une constante évolution et mise à jour, tout comme les outils informatiques évoluent, afin de s’adapter au mieux.

Adoptez l’emailing

Informez vos clients et adoptez l’emailing pour entretenir une relation de confiance et interagir directement avec eux. L’emailing se décline en plusieurs campagnes, telles que « l’abandon de panier ». Une newsletter n’est pas à négliger non plus. Parfois, un petit coup de pouce suffit.Enfin lorsque tous vos efforts déployés ont attiré le client jusque sur votre site internet, il faut le retenir et cela passe par le contentement du client sur le design et l’organisation. Votre e-commerce doit être simple d’utilisation et rapide, il ne faudrait pas que l’utilisateur interrompe son achat parce qu’il ne sait pas comment s’y prendre ou que le processus est trop long. Par ailleurs, l’achat en ligne et notamment sur mobile est souvent motivé par l’impulsivité.

Le marketing digital a un coût, mais s’il est bien mené, les résultats se transforment en achats et rentabilisent votre campagne. N’hésitez pas à investir dans une stratégie e-marketing et publicité pour vous faire connaître.

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