L’enjeu du SEO pour les entreprises dans le cadre d’une communication digitale efficace

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Définir la notion de stratégie SEO – search engine optimization – revient à souligner l’intérêt incontournable qu’elle revêt pour les professionnels. Le SEO ou référencement naturel est constitué d’un ensemble de techniques destinées à favoriser l’indexation des pages web sur les moteurs de recherche : pour les particuliers comme les sociétés, il s’agit donc d’assurer des positions hautes sur les fameuses SERP – search engine result pages, pages de résultats sur les moteurs de recherches – en fonction de mots clés relatifs à une activité donnée. LSERP va en effet proposer un ensemble de liens sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport à l’intention de recherche. La mise en place d’une stratégie SEO doit à termes aux professionnels, entreprises ou personnalités publiques une présence sur la première page de résultat pour les requêtes en relation directe avec leur activité – seulement 0,78% des chercheurs de Google consultant les résultats de la 2ème page d’après le site Backlindo.  En résumé, la clé du SEO réside dans l’optimisation des pages sur des mots-clés liés à une offre de produits ou services recherchés par les internautes : dans le cadre d’une économie désormais largement digitalisée, cela se traduit par une audience web élargie et/ou une clientèle potentielle décuplée.

Les piliers du SEO

Une étude de BrightEdge portant sur de nombreux sites web a démontré que 53,3% du trafic des sites B2B et B2C est généré par la recherche organique. 60 % des spécialistes du marketing affirment que le contenu entrant (SEO, contenu de blog, etc.) est leur source de prospects de la plus haute qualité d’après le géant du Inbound Marketing HubSpot, les leads acquis à travers le SEO ayant en outre un de conversion de 14,6 %. Mais une stratégie SEO efficace doit tenir compte de plusieurs éléments parmi lesquels figurent notamment

 

  • La compatibilité mobile : avec l’arrivée du Mobile First Index, Google insiste sur l’importance de lexpérience utilisateuret de la navigation mobile. En 2021, 64% des recherches sont en effet effectuées sur téléphone mobile, ce qui implique une optimisation en termes d’ergonomie, de vitesse de chargement ou bien encore d’images
  • La crawlabilité et l’indexabilité du site : Google et les moteurs de recherchent doivent être en mesure d’explorer les pages de votre site afin de l’indexer : les url doivent donc être lisibles, répondre aux « normes google » et contenir impérativement des mots clés pertinents
  • Le maillage interne : l’arborescence de votre site doit être cohérente, en particulier en ce qui concerne la sémantique entre les différents groupes de page. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un contenu rédigé en tenant compte d’un balisage incluant les metatitle, métadescriptions, mots clefs pertinents, le tout en prenant évidemment en considération le public ciblé
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